Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Kit de Démarrage

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Sous-gamme : Nephilim - 4e édition (20 ans)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Edge Entertainment
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2012
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 16 pages couleur.

Description

Cet ouvrage de 16 pages est un kit gratuit de démonstration de Nephilim, destiné à une découverte facile du jeu. Réalisé par l'association Les Héritiers de Babel,  il est composé d'un scénario et de personnages pré-tirés avec quelques explications de système de jeu afin de pouvoir jouer l'aventure proposée.

Le petit livret s'ouvre sur une page et demie d'introduction à l'univers. Puis les règles sont résumées en une page et demie. La résolution d'action se fait en jetant un dé de pourcentage (D100) dont le résultat doit être inférieur à la caractéristique associée multipliée par le facteur de difficulté. Les jets d'opposition ou de lancement de sort font intervenir le même système mais des modes de calcul du seuil légèrement différents. Un personnage est défini par les cinq Ka-éléments, son métamorphe, son simulacre, cinq caractéristiques, la ligne de vie (vitalité), les compétences et aptitudes et les traditions (savoirs occultes).

Ensuite cinq personnages sont proposés, un de chaque élément, en une demi-page chacun, caractéristiques et incarnations passées comprises. Le scénario occupe les huit pages suivantes. Intitulé Les bergers d'Arcadie, il met en scène les ennemis classiques des nephilims, les templiers. Les personnages pensent retrouver la trace de la stase d'un de leurs compagnons, perdu de vue depuis longtemps, mais leurs adversaires les ont précédés sur cette piste et tentent de les pièger. Des tableaux de Nicolas Poussin, qui donnent son nom au scénario, recèlent des indices précieux.

Divers termes de vocabulaire spécifiques au jeu sont définis dans la marge du texte, comme la narcose ou l'énochéen. Des indications résument les règles de combat et de soins en une page. La dernière page est une publicité pour la nouvelle édition.

Cette fiche a été rédigée le 18 décembre 2012.  Dernière mise à jour le 1 mars 2018.

Critiques

matreve  

Sympathique initiative des Héritiers de Babel à l’occasion de la résurrection de Nephilim lors de la sortie de son édition 20ème anniversaire (qui a depuis été suivie par l’édition Nephilim Légendes), l’association nous propose un beau produit gratuit et agréablement mis en page. La seule contrepartie étant qu’il est forcément uniquement disponible en version numérique.

Je ne reviendrai pas sur la partie technique (background et règles), celle-ci ayant été revue avec la nouvelle édition Nephilim, et surtout ne m’étant pas personnellement intéressé à l’édition 20ème anniversaire. Même si l’intérêt de ce Kit réside dans son aspect prêt à l’emploi, pas sûr que cette partie soit une réussite ou qu’elle ait bien vieilli. L’impression que j’ai retirée, manifestement appuyée que les règles de cette édition 20ème anniversaire étaient buggées, est que le tout semble touffu, même avec la version allégée présentée. Bref, cela n’encourage pas à découvrir davantage le jeu. Idem pour les pré-tirés qui se résument à des stats-blocks sans illustration ou informations plus personnalisées : apparence, background, motivations, notamment pour s’insérer dans le scénario qui suit après.

Le document étant gratuit et toujours trouvable, son principal intérêt est en effet le scénario qu’il propose. Celui-ci est centré de façon très à propos autour de la série de tableaux énigmatiques de Nicolas Poussin, Les Bergers d’Arcadie, et de la fameuse inscription In Arcadia Ego. Malheureusement, comme beaucoup (trop) de scénarios Nephilim, celui-ci se fixe des ambitions trop élevées pour une réalisation décevante : beaucoup de scènes téléphonées, croisement avec l’affaire de Rennes-le-Château qui reprend – volontairement ou involontairement – les mêmes codes que ceux développés dans les BD L’Héritage du Diable… Le tout, même s’il agite les méninges, n’est tout de même pas vraiment convaincant, et on regrette que le scénario n’ait pas exploré des angles plus originaux et des fausses pistes autour de sa thématique, plutôt que de s’être dispersé dans les lieux communs qu’il propose…

Tout n’est certainement pas à jeter dans ce produit qui a l’avantage d’être un Kit complet et gratuit rappelons-le, mais stricto-censu, celui-ci semble être à l’image de la 20ème édition : plein de bonne volonté, mais brouillon, au risque de perdre ceux qui auraient souhaité reprendre ou découvrir Nephilim à cette occasion.

Critique écrite en janvier 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques