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Références

  • Gamme : N
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Chibi
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2023
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 98 pages au format 15,24 x 22,86 cm.

Description

Après la couverture et la page de crédits et de sommaire, s'ouvrent 4 pages d'introduction dans lesquelles sont présentés le cadre du jeu, ce qui sera joué, et les notes d'intention de l'auteur.

Chapitre 1 : Les Quinconces (38 pages) s'ouvre sur une description succincte du quartier des Quinconces (2 pages). Suivent 10 pages développant plus en détail le quartier (un état des lieux depuis l'Hallu, une brève présentation historique et un plan). Dans Quelques habitants et factions (16 pages) l'auteur dresse un portrait des différentes factions en place et de leurs principaux membres. Puis Histoires, secrets et dynamiques (6 pages) est l'occasion pour l'auteur de donner des informations au sujet des personnages et groupes de la partie précédente. Les 2 dernières pages du chapitre sont consacrées à présenter trois lieux importants des Quinconces.

Chapitre 2 : Les Vallées du ѝ (54 pages), après une introduction de 2 pages, consiste en un inventaire des forces en présence dans les Vallées du ѝ (les puissances majeures, peuples, créatures, monstres et lieux) et donnant des outils pour créer ses propres Vallées (7 pages).

5 pages de portraits des habitants majeurs qu’il est possible de rencontrer dans le quartier, et une table des matières de 2 pages concluent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 2 octobre 2023.  Dernière mise à jour le 26 octobre 2023.

Critiques

Tholgren  

En dépit de mes préventions (j'avais l'impression avant lecture d'un patchwork un peu facile) j'ai trouvé Ѝ extra !

C'est drôle, onirique, charmant, inquiétant, bizarre, mystérieux, amusant et ce qui aurait pu représenter pour moi une barrière (le mélange d'ambiances - mais qui au final n'en est peut-être pas un parce que tout ça est étrangement cohérent - ouf !) ne m'a pas du tout gêné.

Et les illustrations sont magnifiques, surtout celles des animaux plus ou moins fantastiques et éloignés de ceux que nous connaissons. Je suis tombé amoureux des wulpis, des krokoyoshas et des wolvénères. Kerdui, l'illustratrice, a semble-t-il hérité du talent de son célèbre papa.

Et j'imagine bien les dégâts que peuvent engendrer ces saloperies de stryges (déjà que je hais les moustiques et autres insectes suceurs de sang) !

Et puis il y a toutes les pistes de campagnes que je trouve très réussies. Il y a tellement de choses à faire et de chemins à suivre, même si mon esprit cartésien et un peu obtus aurait aimé plus d'explication sur le pourquoi du comment (on ne se refait pas).

Ce que j'en retiens c'est la poésie de la chose, entre rêve et cauchemar comme un songe de fin d'été au bord d'une catastrophe décisive, dans un monde à la fois cruel et beau, et la retranscription assez fidèle de ce qu'est au fond l'humanité, toujours dangereuse et ambivalente.

Cerise sur le gâteau déjà délicieux, un outil de création de vallées que je trouve excellent et intuitif.

Là tout de suite, je n'ai qu'une envie, c'est d'adapter tout ça à mon système de jeu préféré et de lancer une campagne ! Une belle claque, merci John Grümph !

Critique écrite en novembre 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

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