Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Communauté (La)

.

Références

  • Gamme : Insectopia
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Odonata Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2020
  • EAN/ISBN : 9-782955-199213
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre A4 à couverture rigide de 166 pages.

Description

Cet ouvrage constitue le premier livre du Triptyque de la Communauté. Il s'agit d'une compilation de scénarios écrits par des auteurs de la communauté autour du JdR Insectopia, tous invités par Florent Moragas à participer à cet ouvrage. Chacun des scénarios est une interprétation libre du monde d’Insectopia par chacun de ces auteurs, voire un cross-over avec l’univers dudit auteur.

Le supplément s'ouvre sur la page des crédits et de remerciement aux souscripteurs, suivie d'1 page d'avant-propos qui évoque la communauté autour du jeu, Blatteman, le recueil de scénarios lui-même, l’illustrateur Nicolas le Tutour et de la maison d’édition Odonata. Puis vient la table des matières (1page).

Suivent les onze scénarios. Chacun se termine avec une page présentant l'auteur dudit scénario et expliquant le raison de sa présence dans ce recueil.

L’Effet Lépide (12 pages), d'Aldo Pappacoda, emmène les personnages enquêter sur la disparition d’un dominant Termide de la cité d’Ygo en route vers la cité de Pallas, dans les Royaumes Marchands. Un scénario dont les fils s’entremêlent pour mieux perdre les enquêteurs.

Dans Les Pattes dans la Glaise (14 pages), de Laurent Counault, les Intres Personnages sont embauchés par le magnat Lepty pour enquêter sur le suicide de la formarienne de Pilos — la Cité de la glaise — sur un site de production d’énergie hydraulique. Une enquête qui impliquera des nationalistes dans leur cache labyrinthique.

Pour Quelques Quartz de Plus (27 pages) de Brice Longuet, est un scénario d’enquête et d’intrigues qui peut être joué selon deux orientations, soit avec les pré-tirés de la faction des Fils d’Onono, soit leurs opposants. Les IJ sont invités à enquêter sur les morts suspectes de six Fils d’Onono. En remontant le fil, les IJ pourront intervenir avant le départ des adversaires en nef de transport, ce qui peut donner lieu à une course-poursuite.

La Nuit des Blafards Vivants (12 pages) de Laurent Fidelle va embarquer les IJ pour une mission d’escorte d’une expédition de secours pour une nef qui s’est échouée il y a plusieurs semaines.

Les Disparus (10 pages), de Patrice 'Kyryan' Mial, propose aux IJ de partir à la recherche de villageois disparus, et découvrir une autre dimension dans leur périple. Dans ce monde inconnu, où se sont rassemblés les disparus de différentes dimensions, "Celui-qui-vole-le-plus-Haut" — un Intre prédicateur — fait office de leader. Plusieurs évènements s’enchaînent ensuite rapidement et vont amener les IJ à rencontrer le gardien de ces lieux et l’aider à réparer l’artefact qui leur permettra de, peut-être, rentrer sur leur monde.

La Maudite (11 pages), de Quentin Forestier, va faire se rencontrer les IJ et une créature hors du commun : Cirana. L’action débute à Azzaces, cité myrmide où les Araktiss et les Arakchass sont plutôt le bienvenues, mais depuis quelques semaines l’ambiance est délétère, ce que les IJ pourront remarquer lors de leur passage en ville. Les caravanes s’organisent et les IJ peuvent en rejoindre une pour quitter Azzacès, et traverser la forêt jusqu'à Suma, un village dévasté quisera peut-être le lieu de la confrontation avec Cirana. Il est aussi proposé un angle d’approche du scénario complétement différent en incarnant les fils de Cirana.

Dans Les Ombres de Méloé (14 pages), d'Émilien Garcia, propose aux IJ d’incarner les membres d’un gang des bas-quartiers de Méloé qui ont pour mission de récupérer un artefact possédé par un riche marchand Putère.

Myvyrrian (12 pages), du collectif Matrae Création, propose aux IJ de faire valoir leur vision de leur cité au cours d'un scénario où ils sont membres de l’Armée de ladite cité, et de se retrouver impliqués dans la tentative de putsch contre la reine Trish’Intra. Ils sont sélectionnés pour surveiller le repas d’anniversaire de la Reine, L’Acte 2 s’attache aux trois plus proches conseillers de la Reine et leur devenir, les actions qui se déroulent autour d’eux et les conditions de l’intervention des IJ. L’Acte 3 met en scène la subduction des IJ aux forces rebelles lors d’une embuscade ce qui les met devant le choix de rejoindre ou non la rébellion. L’Acte 4 met en scène la confrontation finale et les domaines des possibles selon les choix des IJ : sauver la Reine, tuer le grand Rebelle et prendre sa place etc…

Le Crépuscule des Intres (15 pages), de Thierry Germanier, propose aux IJ un voyage spatial. Arakteni la Gardienne y a identifié une grande menace pour les Intres et la population d’insectes de Entoma. Un encart pert à l’auteur de donner plusieurs recommandations au Deus selon qu’il souhaite faire jouer ou simplement conter le guet-apens d’introduction. L’Acte 1 met en scène le réveil des IJ au sein de la capsule des Anciens Dieux et leur exploration. L’Acte 2 va permettre aux Intres d’activer une machine à voyager dans le temps pour rejoindre Arakteni et la ramener au présent. Plusieurs encarts donnent des conseils et mise en garde au Deus. L’Acte 3 met en scène l’activation finale qui pourra, ou non, sauver Entoma desfoudres des Anciens Dieux.

Le Domaine des Mystères (13 pages), de Gabriel Thomas, propose un scénario d‘angoisse et de dangers implacable envers les IJ. L’Acte 1 – Le Banquet permet de mettre en place l’ambiance lugubre et le domaine de Xandrax, l’hôte de ces joutes. L’Acte 2 – Les épreuves va mettre en œuvre l’objectif principale des IJ : gagner les six différentes épreuves pour prouver leur valeur. L’Acte 3 – Le Masque Tombe, met en scène la confrontation finale.

Animonde (13 pages), de  Florent 'Deus' Moragas, est inspiré par le jeu de Croc paru dans les années 1990. Les IJ sont engagés pour chasser et ramener des Mantides orchidées vivantes, chasse bien sûr illégale. Ils rencontreront en forêts des dytiques dont ils devront de sauver et les sauver d’eux-mêmes.

6 feuilles d'INJ détaillées suivent les scénarios, puis une publicité pour les deux autres ouvrages de la souscription : Aran Bara et Imago Véridis avant 7 illustrations pleines pages.

L’ouvrage se termine sur une feuille de personnage vierge.

Cette fiche a été rédigée le 26 septembre 2020.  Dernière mise à jour le 12 octobre 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.