Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

SWAT

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2003
  • EAN/ISBN : 1-55634-721-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 64 pages, format US Letter (216 x 279 mm).

Description

Après une page de titre et de crédits, une pour la table des matières, l'Introduction (1 page) rassemble les éléments que l'on retrouve habituellement dans tous les suppléments GURPS : quelques mots sur le sujet du supplément, une brève présentation de l'auteur, les abbréviations techniques et l'encart About GURPS.

La véritable introduction se trouve dans The Job (12 pages). Ce chapitre présente d'abord l'origine et l'histoire des groupes d'intervention de la police aux États-Unis depuis les années 1920 à nos jours. Viennent ensuite les modes d'organisation existants, chaque État ou ville ayant sa façon de gérer ces troupes d'exception. Enfin, après une description des différentes tâches assignées aux SWAT, le chapitre se termine par une présentation de plusieurs unités américaines, dont le matériel et l'armement habituels. Quelques groupes similaires du monde anglo-saxon (anglais, de hong-kong) sont inclus dans cette liste, mais ni le G.I.G.N., ni le G.I.P.N. (français) ne sont mentionnés. Le chapitre est émaillé d'encarts rappelant des incidents marquants comme, par exemple, l'assaut de la ferme des Davidiens à Waco, en 1993.

Les deux chapitres suivants s'intéressent au modus operandi du SWAT. Tout d'abord, SWAT Operations (11 pages) présente le travail de terrain des équipes, étape par étape : la préparation (définition des périmètres, gestion du public, objectifs et priorités, etc.), la reconnaissance (surveillance, écoute, etc.), la négociation et, en dernier recours, la préparation de l'assaut. Le détail de ce dernier est l'objet de CQB Tactics (13 pages), "CQB" signifiant "Combat rapproché" (Close Quarter Battle). Un assaut comprend trois phase : organiser le personnel en différents rôles, entrer et nettoyer. Plusieurs diagrammes viennent compléter les diverses façons de pénétrer dans un lieu clos, et les particularités de certains sites (avion, laboratoire clandestin, etc.) sont abordées.

The Officers (6 pages) est un court chapitre dédié à la création des personnages. Il contient quelques avantages (nécessaires) et désavantages (rédhibitoires) conseillés ou déconseillés, ainsi que les incontournables templates de personnage. Toujours sous l'angle du système de jeu, The Gear (11 pages) donne les caractéristiques techniques du matériel couramment utilisé par les SWAT américains : armes à feu, mais aussi véhicules et équipement spécialisés (boucliers, grenades incapacitantes, matériel de surveillance, béliers, etc.).

Adventures and campaigns (5 pages), enfin, donne quelques pistes sur la façon de mener une campagne autour d'une équipe du SWAT. Glossary, Bibliography et l'Index (1 page chacun) terminent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 22 mai 2012.  Dernière mise à jour le 31 mai 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.