Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Espionage

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Version : première édition, première impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : 1-55634-254-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Espionage est consacré au monde des services secrets, leur organisation, leurs missions, leur matériel, et qui ne se limite pas à la caricature que constituent les films de James Bond.

Table des matières :
- Introduction : présentation du supplément et de son auteur.
- Characters : chapitre sur la création de personnages, qui décrit les différents types d'espions (réels ou hollywoodiens) et présente quelques exemples tirés du monde réel.
- The Espionage Campaign : considérations sur les campagnes.
- Spy-Tech : matériel et gadgets.
- Tradecraft and Missions : types de missions et quelques indications de modes opératoires, avec des exemples authentiques.
- Intelligence Organizations : présentation des principaux services de renseignement du monde réel.
- Spooktalk : glossaire.
- Bibliography : bibliographie et filmographie.
- Index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 mars 2010.

Critiques

Merlock  

D'entrée de jeu la couverture de GURPS "Espionage" nous présente la contradiction d'un suplément visant à décrire son sujet de manière "réaliste", tout en nous gratifiant en pleine page d'un pseudo-James Bond et de l'inévitable "Femme Fatale".

Ce probléme est présent de façon récurrente dans tout l'ouvrage : on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser à ce sujet: "réaliste" ou "cinématographique" ? "Sérieux" ou "fun" ? En outre, ce suplément accuse son âge en se focalisant sur la période de la Guerre froide et la confrontation Est-Ouest.Là encore, on hésite entre la description bien documentée et la caricature...

Alors que reste-il ? Quelques anecdotes intéressantes en marges (elles sont toujours très intéressantes les marges, dans GURPS), mais rien qu'un bon bouquin traitant du sujet et acheté en librairie n'aurait pus vous révéler, quelques gadgets high-tech (réalistes!) à ajouter dans la partie "équipement" de la feuille de perso... et c'est tout ou presque.

Bref! Ne le cherchez pas, sauf si vous êtes un collectionneur fou, et attendez la parution de GURPS "Covert Ops" à venir bientôt....

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques