Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Solo Ops

.

Références

  • Gamme : Gumshoe
  • Sous-gamme : NBA Solo OPs
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Pelgrane Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2019
  • EAN/ISBN : 978-1912324279
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 280 pages.

Description

Solo Ops est une déclinaison des règles Gumshoe One-2-One à l'univers de Night's Black Agents. Contrairement à Cthulhu Confidential, il ne propose pas un assortiment de personnages à interpréter mais un seul. Il s'agit d'une x-agente du MI6, Leyla Khan, tombée sous la coupe d'un vampire qui en a faite son serviteur. Au début des scénarios proposés, un groupe de chasseurs de vampires a réussi à s'emparer d'elle et à lui administrer un sérum expérimental qui la délivre de la domination de son maître.

L'ouvrage s'ouvre sur le titre, les crédits et le sommaire (6 pages).

La première partie (27 pages) est dédiée aux agents et présente rapidement le jeu et les principes de base des règles, avant d'aborder la procédure pour le cas de joueur souhaitant créer un agent personnel plutôt que d'incarner Leyla Khan, fournie avec le jeu. Cette procédure suit le principe classique de Gumshoe, avec l'option des Aptitudes particulièrement maîtrisées (Masteries) qui donnent des Avantages au personnage (Edges). Le texte présente en détail les 38 Aptitudes d'investigation et 16 aptitudes générales proposées, mais aussi les options liées aux Contacts et l'agent.

La deuxième partie du volume présente les règles de Gumshoe One-2-One (18 pages), avec la résolution des actions, l'application aux combats, la gestion des Push et des cartes d'Avantages et Problèmes, et la gestion des actions longues. La gestion des Contacts et des blessures suit, ainsi que la gestion de l'Ombre. L'Ombre (Shadow) est une jauge similaire à la jauge Heat prévue par Night's Black Agents, mais là où cette dernière indique si l'agent est discret ou bien repéré par les autorités, l'Ombre indique à quel point la Conspiration est renseignée sur l'agent.

Les chapitres suivants sont plus dédiés à donner des informations sur le cadre de jeu et sur les principes de l'espionnage. Backstage Europe (6 pages) présente d'abord un survol des principales agences de renseignement ou de contre-espionnage en Europe mais aussi dans les principaux pays du reste du monde, des organisations internationales (Interpol) ou criminelles comme diverses mafias à travers le monde ou quelques organisations terroristes. Tradecraft (11 pages) présente ensuite les méthodes classiques des agents de renseignement pour ce qui est des communications ou de la gestion des contacts par exemple, avant de proposer quelques conseils pour les joueurs pour mener leurs missions à bien.

Running Solo Ops (51 pages) s'adresse au MJ avec quelques conseils sur la façon de mener le jeu (3 pages), puis une étude de la conspiration vampirique contre laquelle va se dresser Leyla Khan. Celle-ci remonte à Dracula et est partagée actuellement en deux factions aux relations tendues, une branche transylvanienne et une branche hongroise. Ces factions ainsi que les capacités et pouvoirs des vampires sont décrites sur 13 pages. Le texte prévoit quand même la possibilité d'adapter ces créatures aux souhaits du MJ sur le principe proposé dans Night's Black Agents (6 pages). La conspiration et ses moyens d'action sont abordés ensuite sur 6 pages. La création d'une Opération (scénario), des obstacles (Challenges), Problèmes et Avantages (Edges), ainsi que des Contacts occupe ensuite 13 Pages. Des exemples d'application de ces principes pour créer des obstacles à relever pour le personnage suivent sur 16 pages.

The Huntress (3 pages) présente ensuite l'histoire et la situation de Leyla Khan au début des scénarios qui vont suivre, avec les effets qu'a pu avoir la domination du vampire sur elle.

Viennent enfin trois scénarios dans lesquels lancer Leyla Khan. Chacun d'eux est présenté avec la situation de départ, une description des divers intervenants, un organigramme des scènes prévues puis la description de celles-ci, avec les résultats d'application des aptitudes. Les dernières pages présentent de possibles attaques de l'adversité, des cartes Problèmes et Avantages adaptées au scénario, et quelques Contacts.

  • Never Say Dead (44 pages) commence dans un hôpital où l'agente se réveille. Elle va vite apprendre qu'elle a été libérée de l'emprise de son maître Jovitzo. Elle va devoir échapper aux agents lancés à ses trousses par celui-ci, rassembler des moyens pour se protéger par la suite et retrouver les chasseurs de vampires, tout en n'oubliant pas que les apparences peuvent être trompeuses et que des factions inattendues peuvent être impliquées.
  • No Grave For Traitors (46 pages) commence lorsque Leyla, sur la piste d'un agent de liaison de la Conspiration, découvre l'intérêt de certains de ses membres pour un artefact prévu pour faire partie d'une vente aux enchères à Londres. L'implication de deux membres de la Conspiration va mener Leyla jusqu'en Roumanie où elle pourra rencontrer un vampire ancien et interférer avec les plans qui le concernent.
  • The Deniable Woman (52 pages) voit Leyla Khan recontactée par ses anciens collègues du MI6 pour aller procéder à l'extraction d'un agent en Russie. Cet agent a été amené par un de ses contacts russes jusqu'à un centre de recherches. Une fois sur place, Leyla pourra se rendre compte que les russes ne sont plus forcément les plus à niveau sur ce qui se passe dans ce centre.

Backmatter (16 pages) propose une série d'annexes :

  • une liste de Contacts pour Leyla Khan (39, sur 4 pages);
  • une liste de problèmes résultant de blessures (13), la Chaleur (Heat, 12 cartes) et l'Ombre (Shadow, 12), sur 3 pages ;
  • Des cartes vierges à remplir par le MJ (5 pages, pour 60 cartes de Contacts, problèmes, Edges, etc.);
  • une fiche de personnage vierge pour créer un nouvel agent (1 page);
  • la fiche et l'historique de Leyla Khan (2 pages);
  • des notes pour les MJ ayant l'habitude de Gumshoe et un récapitulatif des règles (2 pages);
  • des listes d'aptitudes générales, d'investigation et de Edges (3 pages);
  • un index (5 pages);
  • une page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 7 février 2020.  Dernière mise à jour le 24 juillet 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.