Livre à couverture rigide de 288 pages en couleurs de 20 cm x 20 cm.
Le livre de base de Donjons & Chatons s’ouvre sur les pages de crédits, de remerciement, 2 illustrations pleine page, la page décrivant l’univers, une double page décrivant l’intérêt de jouer à Donjons & Chatons, sur l’usage du féminin pour décrire les joueuses, et sur une source d’inspiration (7 pages pour le tout).
Le Chaton (34 pages) développe la manière de créer un personnage en dix étapes (voir la fiche de description de gamme). Il développe les qualités (Costaud, Malin, Mignon) ; un survol des règles ; le calcul des points de cœur et d’amitié ; la liste des talents ; les dons ; les sacs, et les objets pouvant s’y trouver ; les Traits de caractères ; et l’enfance (espèces). Chaque catégorie proposant un don et une liste d’objets. Le chapitre se poursuit par des règles de miagie et une liste de sorts (deux listes de six par Qualité), de gestion de l’expérience et une liste de noms de chatons.
La Mécanique (24 pages) développe et explique l’ensemble des règles de jeu. Il explique le mécanisme d’avantages désavantages ; de relance ; de niveau de difficulté ; d’évaluation des réussites ou échecs ; des actions ouvertes, en opposition, longues, ou de groupe ; l'effet d'un triple sur les dés ; les points de cœur et d’amitié ; ainsi que les querelles de griffes ou de crocs. Il se termine sur les figurants.
Le Gran'livre de la Joueuse (14 pages) prodigue des conseils aux joueur·euses : se rassurer ; être bienveillant ; se dissocier de son personnage, jouer en sécurité (émotionnelle) ; prendre la parole et la donner ; comment interagir ; aider la Conteuse, en posant des questions ou en proposant des suggestions…
Le Royaume des Chats (24 pages) décrit le royaume d’Arbrachat, royaume central d’où sont exilés les Chatons. Le chapitre décrit divers lieux, ainsi que des chats fidèles à l’infâme roi Walter, et des chats rebelles.
Ailleurs dans le Royaume des Chats (16 pages) dévoile divers lieux hauts en couleur accompagnés de pistes d’aventures.
Et Au-delà Encore (64 pages) détaille les autres royaumes. Ces royaumes sont décrits avec un peu plus de détails que les lieux précédents, ajoutent davantage de figurants et conservent les pistes d’aventure.
Le Gran’Livre de la Conteuse (20 pages) prodigue quatorze conseils pour appréhender au mieux le rôle de Conteuse.
Aventures (60 pages) propose quatre aventures (après 4 pages de présentations)
Le Gran'Livre des Aventures (10 pages) développe la manière d’imaginer une aventure à Donjons et Chatons.
L’ouvrage se termine par 8 pages de tables des matières, des conseils pour adapter les règles aux enfants (1 page), un rappel des mécaniques de jeu (2 pages), 5 chatons pré-tirés, et 1 fiche de personnage vierge.
Cette fiche a été rédigée le 9 mars 2024. Dernière mise à jour le 4 avril 2024.
Clairement un de mes plus gros coups de cœur 2023 !
Déjà, l'objet est magnifique, le nombre d'illustrations est impressionnant et permet de s'immerger dans l'univers de manière exceptionnelle.
Le système D6 est bien géré, c'est pas révolutionnaire mais ça fonctionne très bien. C'est clair et simple, idéal pour des débutants ou des enfants. On a vu mieux ailleurs, mais ça correspond bien au reste de la proposition.
Mais c'est sur l'univers que le jeu brille. Tout ce qui est dépeint dans ces nombreuses pages est inspirant, ouvrant la voie à des péripéties voire des scénarios entiers. Chaque lieu et PNJ est décrit et les interconnexions sont nombreuses. Tout est pensé pour accompagner le MJ en ouvrant de nombreuses pistes. Au final, sous ses faux airs de jeu facile à aborder, le jeu guide les joueurs tout doucement vers le bac à sable.
Et c'est encore plus fin que ça. Derrière les petits chatons et l'univers semblable à un conte, le jeu ne s'adresse pas uniquement aux enfants. Les évènements peuvent être interprétés de manière simple, de l'aventure à l'état pur, ou de manière plus mature, la tension dramatique n'étant jamais loin et les choix cornéliens. C'est un grand tour de force.
Je ne peux que conseiller ce jeu, à tout le monde, c'est une bouffée d'air frais, proposé par de grands messieurs du genre, qui laisse une grande liberté tout en permettant une grande profondeur.
Critique écrite en avril 2024.
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