Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Souvenirs de Guerre

.

Références

  • Gamme : Bloodlust
  • Sous-gamme : Bloodlust - 1re édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Asmodée Editions - Siroz
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 94 pages à couverture rigide.

Description

Quatrième extension pour Bloodlust, Souvenirs de Guerre se penche sur une description approfondie des trois peuples sans territoire qui vivent sur Tanaephis : les Alwegs, les Sekekers et les Hysnatons. Cinq chapitres principaux composent le sommaire de cet ouvrage.

Le premier chapitre est dédié à la faune de Tanaephis (16 pages). Il s'agit tout d'abord d'une carte et de tables indiquant la répartition géographique des espèces décrites au fil des quatre premiers suppléments. En fonction de la région, les tables permettent de générer des rencontres aléatoires précisant le type, le nombre et le comportement des animaux rencontrés. Ensuite, 10 nouvelles créatures viennent compléter la liste sur le même format que les extensions précédentes : la description est illustrée et comprend le mode de vie, le comportement et l'utilisation possible des animaux ainsi que leurs caractéristiques (4 tableaux différents, généralement en fonction de l'âge). Elle est augmentée d'un paragraphe d'ambiance invoquant une particularité liée à l'animal, à son histoire ou son utilisation. Les animaux ainsi décrits sont l'antilope, le chevalume, le cracheur, le crapaud-tempête, le guetteur, la gronouille, le loup de Delinelle, le pégase, la taupe géante et le zogbash.

Les trois chapitres suivant (14 pages chaque) traitent respectivement des Sekekers, des Alwegs et des Hysnatons. La construction de ces parties est similaire : un rapide historique commence par résumer les origines et l'évolution de ces peuples, impliquant à chaque fois les caractéristiques de la population, son mode de vie, l'éducation, le rôle des femmes, l'organisation politique et militaire, le langage, les particularités du peuple, la réaction qu'engendrent la présence de porteurs d'armes, les relations avec les guildes, l'opinion sur les autres peuples, le prestige et le commerce. Suivent des tables techniques concernant les armées de chacun, la description des unités d'élite (tourbillons et chrysalides pour les Sekekers, cadavres et chasseurs pour les Alwegs, scories et miroirs pour les Hysnatons) et la création d'un personnage caractéristique. Chaque partie s'achève sur quelques pages présentant des PNJ célèbres du peuple traité, le plus souvent des porteurs d'armes dont les valeurs sont également précisées.

Enfin, le cinquième et dernier chapitre propose les huitième et neuvième scénarios (Jeux d'Esprit et Une Aiguille dans une Botte de Foin) de la campagne Eclat de Lune (31 pages). La campagne suit son cours et les joueurs vont apprendre le pourquoi de récents événements au cours de ces deux aventures qui les conduiront dans les savanes où vivent les tribus Sekekers.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 août 2019.

Critiques

Fab  

Ce qui différencie ce supplément de ses prédécesseurs, c'est le fait qu'on arrive à y récolter des informations inédites sur les peuples concernés, principalement les Alwegs et les Hysnatons. Des règles additionnelles, simples et intéressantes, sont présentées, ce qui permet de donner un peu plus de profondeur à ces "originalités" de Tanaephis. Les Alwegs sont principalement bien présentés.

Pour le reste, rien de nouveau à l'horizon : une table des rencontres animales aléatoire ET régionale qui sent bon le remplissage moisi (un scoop : il n'y a pas de lézard des glaces dans la jungle gadhar!), et des scénarios assez bien fichus, mais toujours avec un truc qui cloche quelque part (ici, c'est une sorte d'Amibe géante totalement grotesque qui fout tout en l'air).

Nyckeau  

Toujours dans la même veine, celui-là a un point positif et un point négatif. Le point positif : les informations apportées sur les Hysnatons et les Alwegs sont intéressantes, mais le reste du "background" est toujours aussi insipide : on n'échappe pas à la description de la blatte géante ou à des tables de rencontres d'animaux sauvages en fonction de la région où l'on se trouve. Je cite : "Les listes ci dessous [...] peuvent aussi servir pour déterminer aléatoirement des rencontres qui viendront mettre un peu d'ambiance dans les voyages qu'entreprendront les personnages" !).

Le point négatif est le premier scénario : outre le fait qu'il est indigent et monopolisé par une grosse limace stupide (sans doute pour faire "original"), c'est le premier scénario que je rencontre où les personnages (pas les armes) sont obligés de mourir : oui, les joueurs vont devoir recréer un personnage pour jouer ce scénario car le précédent aura été mis en morceaux. Tous les joueurs... J'avais du mal à y croire quand je l'ai lu...

Guillaume hatt  

La facture du livre est complètement alignée avec les suppléments précédents : c'est du solide, la lecture est agréable et les illustrations de Varanda sont évocatrices. Par contre elles ne sont pas toujours placées au bon endroit. il y a parfois un décalage entre le texte et ce qui est illustré, déjà vu d'ailleurs dans le supplément précédent.

Les informations sur les Alwegs et les Hysnatons sont intéressantes et l'ensemble des règles proposées sont pertinentes et apportent de la variété. Un bon point même si on retrouve toujours ces copier-coller du livre de base.

Les scénarios. Le genre de phrases ridicules : "le scénario 2 est prévu pour pouvoir être joué indépendamment de la campagne mais il en est un des passages obligés" !. J'avoue que là je suis perplexe... En fait, cette phrase permet juste de dire que le scénario peut être joué indépendamment de la campagne en one-shot.... Bref.

Premier scénario qui permet d'introduire un énorme paquet d'informations pour la campagne à destination du MJ ! C'est donc un supplément totalement indispensable et qui éclaire la campagne de bien belle manière avec plusieurs explications sur les déroulés des scénarios précédents et à venir ainsi que sur les différents personnages importants de cette campagne.

Concernant le 2e scénario, celui qui peut être joué indépendamment de la campagne principale, il me semble bien construit, et assez complexe pour les personnages-joueurs. Un gros travail de mise en ambiance pour le MJ, d'échanges et de roleplay pour l'ensemble de la table (et ça s'est très bien passé !).

Ces 2 scénarios sont un très bon mix de roleplay et de situations bien différentes pour les PJs. Beaucoup de situations en tension et pas seulement pour des bastons bêtes et méchantes ! Par contre, les confrontations prennent un niveau très élevé et il y a de forts risques que les parties se terminent en TPK (Total Party Kill), heureusement qu'on a les Armes-Dieux, qui sont tout de même plus compliquées à détruire. Tout cela représente donc beaucoup de d'éléments que le MJ doit bien planifier et bien gérer en cours de partie. Ceci dit, très bonne qualité !

Critique écrite en mars 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques