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Berlin Confidential

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Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple de 80 pages.

Description

On trouve de tout dans ce supplément à la troisième édition, mais comme dans le livre de base on trouve beaucoup plus de contexte que de règles.

Le quotidien du policier est traité, avec modèles de rapports officiels à remplir, nouveaux collègues (les inspecteurs) et nouveau système de rémunération. Deux chapitres présentent des aspects du jeu qui ne sont accessoires qu'en apparence : Interpol et la situation économique mondiale (avec plein de méchantes World companies).

Les trois chapitres qui suivent, les plus importants, sont repris dans les scénarios de l'ouvrage. On découvre d'abord les courants alternatifs (anarchistes, écolos...), leur histoire (agitée et violente) et les principaux mouvements et acteurs, le passé de l'un d'eux étant d'ailleurs au coeur du scénario "les Ombres du passé".
Visite ensuite à l'"Erosland hôtel", immense bordel de luxe (légal, comme la prostitution dans son ensemble ; sous condition : les hommes mariés doivent avoir mentionné dans leur contrat de mariage leur droit de louer le service de prostituées...), utilisé dans le scénario d'action "Fire and forget".
Enfin on découvre les tueurs en série, les raisons de leurs actes et les moyens de les arrêter ; le scénario "Wolf" permet de jouer les profilers en herbe.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 août 2019.

Critiques

One Eye Pied  

De bonnes aides de jeux et de bon scénars.
Malheureusement certains détails peuvent sembler plutot trop simulationnistes (la feuille de rapport...)
Mais Les autres éléments de background permettent de faire mieux vivre sa falkhouse, et les sérials killers sont enfin traité avec un minimum de sérieux. Les références bibliographiques ne trompent d'ailleurs pas, on a affaire a un vrai travail de fond, suffisemment vulgarisé tout de même, et ça fait du bien de se dire qu'on sait de quoi on parle.

Un bon supplément dans la lignée de la troisième édition.

Le Falk Cornu  

Fouillé et bien documenté sans pour autant sombrer dans le jargon technico-psychologico-scientifique des criminologues.

Les scénarios proposés sont corrects niveau intrigue et la saleté du monde de Berlin XVIII y est bien représentée. Un supplément qui force la sympathie pour un jeu lui aussi bien sympathique.

matreve  

Allez donc faire un tour dans le secteur XVIII et demandez à un dealer de vous refiler Berlin Confidential, vous ne serez pas déçu par la qualité de la came ! ! Là où le gramme de matos était cher pour l’époque (seul gros défaut de ce supplément), l’explosion du marché parallèle (enfin d’occasion…) vous permet de le récupérer aujourd'hui pour une poignée d’euro-marks.

Seul supplément - avec l'écran - sorti pour la 3e édition, Berlin Confidential s'inscrit dans le même niveau d'excellence que le livre de règles. C'est efficace comme un interrogatoire de Falks sur un suspect turkish, percutant comme une rafale de TY Mygale déchargée par un volkrauber.

Berlin Confidential propose donc du matériel prêt à l'emploi, et pas moins de 3 scénarios. Fait remarquable, non seulement ces scénarios sont bien, mais surtout ils s'appuient tous les 3 sur les aides de jeu présentées, preuve que les auteurs ne se sont pas contentés de tirer à la ligne pour du matériel inutile. Vous aurez ainsi la boîte à outils nécessaire pour retravailler ces scénarios et les rendre encore meilleurs.

Berlin Confidential rajoute un degré de noirceur parfaitement dans le ton de Berlin XVIII : l'écriture est acérée, les illustrations limite malsaines mais réussies (la couverture donne tout de suite l'ambiance et c'est le genre de supplément que je n’ouvre pas en grand dans les transports publics).

Un seul regret donc : que la gamme se soit arrêtée après et qu'elle n'ait pas connue le même développement que COPS ! Avec du matériel d'une telle qualité, Berlin XVIII avait le potentiel pour devenir un grand jeu.

Critique écrite en avril 2013.

Guillaume hatt  

Premier supplément pour Berlin XVIII ed 3, il se présente sous la forme d’un livret A4 à couverture souple en couleur. Les cahiers sont collés, mais cela reste de qualité puisqu’en 2019, aucune page ne s’est détachée ! La maquette est plus claire et « clean » que celle du livre de base, tant mieux. Chaque chapitre est présenté sous la forme d’un fichier policier, j’aime bien cette immersion.
 
La structure du supplément est classique avec un certain nombre d’articles puis des scenarios. Comme nous avons pu le voir dans le livre de base, la qualité des rapports est essentielle, on a donc un petit chapitre avec un formulaire original, des abréviations etc. Bon, ça peut aider à mettre dans l’ambiance, en effet. Mais j’avoue que c’est pas le truc auquel j’accroche forcément… 
Par contre, les parties qui concernent Interpol et les grandes Corporations ajoutent du contexte et ouvrent des opportunités intéressantes de scénarios, d’extensions de l’univers proposés aux joueurs. Il n’y a pas de grande surprise bien sûr, et un MJ un peu aventureux, ayant une culture Cyberpunk et d’anticipation aura certainement comblé les trous s’il en a eu besoin, mais la qualité est là, donc, profitons-en ! Je joins d’ailleurs le chapitre des courants alternatifs dans le même paragraphe car il fournit une profondeur supplémentaire à l’univers de Berlin XVIII. On introduit là les mouvements anarchos-communistos etc. Une vraie mine d’interactions et de conflits potentiels dans cette Europa pourrie et quasi dictatoriale. Cette dimension sera complètement exploitée dans l’un des scénarios présent dans ce supplément, et de belle manière.
 
Falkhouse et Eros Center nous présente une série de portraits supplémentaires pour égailler nos visites aux commissariats et l’Eros Center est la présentation d’un bordel de luxe, ses locaux et ses occupants, ainsi que les relations entre eux. Autant j’ai apprécié les portraits des Inspecteurs et de leurs secrétaires autant, l’Eros Center tombe un peu comme un cheveu sur la langue (ou plutôt un poil ?). Bon, il est utilisé dans un des scénarios, mais pourquoi le mettre comme un article indépendant ? bref, ok.
Le dernier article est dédié aux Serial Killers. Ayant lu le super livre de Mme Emily Tibbats, je connaissais déjà tout cela. C’e donc avec plaisir que je peux écrire que ce court article est de très bin niveau et fourni les bases de l’analyse pour retrouver / identifier / caractériser un serial killer.
 
Un point très positif est que chacun des articles développé (hors Interpol et les Corpo, mais pourquoi pas !) est immédiatement utilisé dans les scénarios proposés.
 
Wolf est un scénario de bon niveau qui va justement mettre nos Falkampfts en face d’un Serial Killer. Pas besoin d’avoir de fortes compétences en baston, mais plutôt de la jugeote, bien sûr.
Fire & Forget est, là aussi, un scénario sympa. Il n’a pas de grandes prétentions ni de complexités, mais il est très bien construits et il procurera un plaisir simple et carnassier au MJ et aux joueurs. Merci .
Enfin, Les Ombres du Passé est un scénario assez complexe, subtil et politique qui met en œuvre les factions et les courants alternatifs précédemment présentés. Les personnages joueurs pourront avoir un peu de mal si ils sont trop bourrins, mais dans ce cas, ça leur mettra un peu de plomb dans la cervelle ! Chouette scénario.
 
Au final, un bon supplément qui complète très bien le livre de base, presque indispensable !

Critique écrite en mai 2019.

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