Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Kabbalah

.

Références

  • Gamme : Ars Magica
  • Sous-gamme : Ars Magica - 4ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Atlas Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1998
  • EAN/ISBN : 1-887801-65-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages à couverture souple.

Description

Kabbalah propose un panorama complet sur le judaïsme au moyen âge, que ce soit du point de vue de la loi, de l'histoire, de la foi ou des légendes. Il révèle les mystères de la Kabbale, de l'Arbre de Vie, de la gematria et de l'animation des golems. Le livre est divisé en deux parties : le background et les règles (création de perso, bestiaire, etc.). Les relations des puissants kabbalistes juifs avec l'Ordre d'Hermès sont également évoquées.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Jérôme Darmont  

Atlas Games continue de m'enchanter avec cet épais supplément consacré non seulement à la kabbale, mais aussi au judaïsme médiéval à la sauce Europe Mythique. L'ouvrage est bien présenté et (en général) bien illustré (peut-être pas suffisament, mais bon...). Il est divisé en trois grandes parties.

Le premier tiers de Kabbalah est consacré à une vue d'ensemble des us et coutumes juifs, de la spiritualité à (et dans) la vie de tous les jours. Pour moi qui suis profane, cette partie à l'air très complète et est très intéressante à lire, malgré quelques énumérations un peu lourdes. Suit une introduction aux mystères du judaïsme. Ici sont détaillés la vie d'un rabbi, les mystères du chariot (d'après la vision d'Ezekiel), la kabbale, l'arbre de la vie et sa signification, la numérologie juive, l'interprétation des rêves. Que du bon ! Un peu court, peut-être?

Le dernier gros morceau de ce supplément (près de 60 pages) est consacré à l'intégration de la tradition juive en termes de règles pour Ars Magica... un régal, pour moi qui aime les "belles mécaniques". Plusieurs types de personnages sont possibles : les "vrais" kabbalistes, dont la puissance est sensée équivaloir à celle d'un mage, et les compagnons mystiques dotés de pouvoirs (Baal Shem et Nécromants). Les capacités magiques de ces personnages utilisent les mécanismes introduits dans Hedge Magic, à base de compétences. Un bon point pour la cohérence du jeu. Cependant, on peut s'interroger sur la réelle puissance des kabbalistes par rapport aux mages d'Hermès. Les kabbalistes juifs de Barcelone sont sensés avoir tenu tête aux Flambeau du Tribunal Ibérique, ce qui ne paraît guère plausible lorsqu'on lit les règles concernant leurs capacités mystiques, qui sont notamment toutes très longues à mettre en oeuvre. Même les golems présentés comme exemples, qui sont pourtant très forts, peuvent être contrés aisément par des mages un tantinet organisés, tant ils sont stupides. Voilà qui méritera d'être testé plus avant, en jeu. Cette partie se termine avec la description en termes de jeu de différentes figures de la kabbale juive, ainsi que quelques créatures mystiques (anges et démons, principalement).

Un dernier chapitre présente les relations de l'Ordre d'Hermès avec la Cabale, Maison par Maison. En réalité, peu de Maisons ont des contacts avec les kabbalistes juifs, et ces derniers sont peu enclins à travailler avec des mages adorateurs d'Hermès (l'idolâtrie est un pêché pour les juifs). Mais, par de petites portes, l'introduction de la kabbale dans une Saga est désormais possible. J'ai particulièrement apprécié le rapprochement entre la quête de l'Énigme des Criamon et les mystères du Talmud et de la numérologie.

Un glossaire bien fourni et un index concluent l'ouvrage. Une bonne habitude, décidément !

JyP  

Un supplément extrêmement complet, peut-être trop complet ! C'est un topo sur le judaïsme au moyen-âge, la partie historique l'emportant largement sur la partie imaginaire.

C'est là que le bât blesse, car les kabbalistes n'ont pas eu la même dose d'imaginaire d'injectée que les mages de l'Ordre d'Hermès, et apparaissent bien moins puissants, alors qu'ils sont censés faire jeu égal. En redonnant de l'importance à la Protection Divine et à la Magie des Noms (sans compter la numérologie), je pense que l'on obtiendrait le même niveau.

The Fixer  

J'ai adoré ce supplément, en grande partie grâce à sa très bonne présentation du Judaïsme, qui est extrèmement intéressante et agréable à lire. Si je devais mettre un bémol, ce serait effectivement concernant la puissance des kabbalistes, à peine digne d'un mystic compagnion... On ne croit pas 2 minutes qu'ils aient pu foutre la trouille aux flambeaux étant donné la difficulté et l'extrème longueur de leur magie.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques