Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Monstruosités de Trellborg et Autres Aventures (Les)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages couleur à couverture rigide.

Description

Cet ouvrage est le regroupement de deux scénarios publiés en anglais sous forme électronique : Kontamination et The Trellborg Monstorsities.

Après la table des matières et les crédits de l'ouvrage (une page pour chaque) commence Kontamination, un scénario dans l'univers de Achtung ! Cthulhu se déroulant en 1944 tandis que les Alliés se préparent à entrer en Allemagne. Les PJ sont des commandos allemands détachés par le chef des services des renseignements du Reich. Celui-ci a eu des échos d'opérations spéciales menées par les Nachtwölfe en parallèle avec l'opération Greif, une opération de désorganisation des forces alliées par une division spéciale utilisant des uniformes et blindés américains et opérant derrière les lignes alliées, dans les Ardennes.

Précédée par une page de titre pour le scénario et une préface de l'auteur (1 page), une Introduction (4 pages) présente le scénario dans son ensemble et explore les possibilités de le situer à d'autres moments de la guerre et d'utiliser des PJ des forces alliées.

Puis viennent les épisodes. Dans le Prologue: Devant les canons de Schellenberg (une demi page), les PJ se voient donner leur ordre de mission par le chef de la sécurité du Reich, Walter Schellenberg. La mission d’Engel (12 pages et demi) sera pour les PJ l'occasion de capturer un officier américain et de le ramener à un endroit précis. La Bauernhof (8 pages), la ferme où les PJ vont amener leur captif, va ensuite les accueillir. Elle est occupée par les hommes de Engel et par le laboratoire d'un scientifique du Reich. Un soldat américain va cependant semer le désordre dans la ferme la nuit suivante, permettant peut-être aux PJ d'obtenir des informations précieuses.

Dans Atteindre Kalterherberg (3 pages), les PJ reçoivent pour consigne de ramener un des américains capturés et présents à la ferme jusqu'à Kalterherberg, à la frontière belge, dans le cadre d'un échange de prisonniers contre un officier de la SS. Les conditions météo et l'état de guerre ne rendent évidemment pas facile le trajet. Une fois sur place, la transaction risque de ne pas se dérouler de manière aussi fluide que prévu (L’échange, 4 pages). Enfin dans La naissance du chaos ! (5 pages), un phénomène dramatique va se produire dans le camp américain où se trouvent les PJ. Ceux-ci risquent de se retrouver pris entre plusieurs feux. Un Epilogue (1 page) résume les issues les plus probables de l'histoire et les éventuels gains de Santé Mentale.

Le tout est complété par les fiches des cinq PJ pré-tirés pour l'Appel de Cthulhu et Savage Worlds (4 pages) et les informations concernant quatre ouvrages occultes, un véhicule et un type de lance-flammes pour les deux jeux (3 pages).

Le second scénario, Les Monstruosités de Trellborg, est l’adaptation de la nouvelle du même nom. Bien que sorti après The Three Kings  et Heroes of the Sea , ce scénario n’est pas lié aux deux précédentes aventures de la gamme. En effet, il constitue le premier volume d’une série dans lesquels les personnages seront les compagnons d’un personnage non-joueur du nom de Mr Seraph.

Il débute par une page de titre et une de crédits, puis fournit la nouvelle elle-même (23 pages) avant une nouvelle page de titre et une Préface (1 page) suivie d'une Introduction présentant le scénario et donnant les caractéristiques des PNJ de l'équipe.

L’action se déroule au printemps 1943. Les personnages doivent enquêter sur des événements signalés par la résistance norvégienne à proximité d’une de leurs bases arrières, située en Finlande. S’infiltrer à travers les Alpes scandinaves et la Norvège occupée, survivre aux rigueurs du climat arctique montagnard et découvrir ce qui se passe réellement est l’objectif des personnages. Ces derniers peuvent être soit des membres de la section M, soit des militaires appartenant à la Special Boat Section (un service commando dépendant de la Marine britannique), soit encore des investigateurs plus classiques recrutés pour la circonstance en raison de leur expertise dans les affaires occultes. Quoi qu’il en soit, tous les personnages reçoivent au départ une formation et quelques compétences pour survivre en milieu arctique.

Le scénario est divisé en jours eux-mêmes divisés en scènes qui marquent la progression de l’aventure :

  •     Le premier jour  (Jour 1 : Entrer dans la place, 3 pages et demie), les personnages doivent déjouer les obstacles tendus par la Kriegsmarine pour s’infiltrer en Norvège.

  •     Le deuxième jour (Jour 2 : À l’intérieur, 3 pages), les personnages entrent en contact avec la résistance et font connaissance avec son chef local, un certain Sven.

  •     Ensuite (Jour 3 : Le désert glacé, 3 pages), les personnages rejoignent Trellborg, un village situé en Finlande où ont été signalés les événements étranges sur lesquels enquêtent les personnages. Dangers naturels et patrouilles allemandes sont au menu.

  •     La section suivante (Jour 4 : Les monstruosités de Trellbor, 18 pages et demie) constitue l’essentiel du scénario. Alors que les personnages explorent la région à la recherche d’indices et de contacts, ils découvrent des secrets scandinaves convoités par les nazis. Ce qui les conduit à affronter un ennemi surnaturel.

  •     La dernière section (Jour 5 : Les répercussions / Retour au bercail, 1 page) présente le déroulement de l’exfiltration des personnages ainsi que les éventuels gains de santé mentale et de compétence.

La suite du scénario est consacrée aux fiches des personnages pré-tirés (4 personnages, 4 pages), aux caractéristiques des personnages non-joueurs (6 pages), aux règles et à l’équipement (2 pages) et au Journal d'un dément, le document que trouveront les PJ (4 pages).

Cette fiche a été rédigée le 28 juin 2015.  Dernière mise à jour le 22 juillet 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.