Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Todd Lockwood

Illustration de couverture

Illustration

Identité

Biographie

Je dessine depuis aussi longtemps que je me souvienne, depuis que je suis assez grand pour tenir un crayon, au sens propre. Pendant mon enfance, c'était mon principal loisir. J'ai appris à dessiner tout seul, en faisant mes propres BD sur papier pour machine à écrire ; c'était un excellent entraînement, dessiner les mêmes personnages, objets et décors des tas de fois à la suite. Cela a développé mes talents de conteur en même temps ; j'avais vraiment en tête de raconter des histoires. Plus tard cela a évolué en parties de Donjons et Dragons : j'aimais beaucoup être maître du donjon avec mes amis. C'était presque toujours sur des thèmes de science-fiction ou fantastique.

Pour devenir dessinateur, il ne faut pas que ce soit quelque chose de secondaire. Si vous n'êtes pas passionné par une carrière de dessinateur, je vous garantis que vos rivaux le seront. Etudiez, dessinez, travaillez en groupe, dessinez, peignez, étudiez, dessinez, allez au musée, prenez de l'instruction, dessinez, peignez, et allez à des expositions. Et dessinez.

J'ai appris à dessiner dans ma tête, en observant tout autour de moi. J'imagine que vous aussi. Arrive un moment où vous vous dites que ce qu'il y a dans votre tête n'est pas assez précis. Je fais des brouillons des gestes pour obtenir les actions et mouvements voulus, puis je prends des photos de modèles aussi proche que possible (sans les forcer à faire quelque chose de pas naturel) pour me donner des détails et des nuances d'ombre et de lumière. Il y a des dessinateurs qui font tout de tête ; Jeff Easley est l'un d'eux, mais ça se voit. Il y arrive car il a vraiment le sens de l'action et un style spécial. Je ne pense pas que la plupart des dessinateurs devraient essayer. Je le fais de temps en temps quand le personnage n'est pas très gros et l'éclairage assez direct, mais je ne le conseillerais pas, sauf si vous avez quelques années de dessin derrière vous. Rick Berry en est un autre, dont les silhouettes sont fantastiques. Je jurerais qu'il a un modèle dont il se sert régulièrement... ce type a juste une incroyable perception des formes et textures, et des jeux de lumière. Je le déteste. :°)

J'ai aussi un fichiers de "morceaux" ou de "fragments" que je me suis fait avec les années. Je garde tous les magazines qui me tombent entre les mains, et puis ensuite je découpe les images et je les classe par catégorie. Je trouve rarement ce que je cherche exactement, mais je trouve toujours quelque chose d'assez proche de ce que je veux - un ciel, une texture de tronc d'arbre, une formation pierreuse - pour en faire une copie crédible. Je me suis aussi abonné au Wildlife Fact File il y a quelques années : chaque mois ils envoient environ huit "Fact File Cards" avec plusieurs photos chaque de différentes espèces animales. A présent cela fait plus de 500 fiches, et c'est quelque chose que je consulte tout le temps pour avoir le bon angle d'une aile, ou la patte d'un chat qui m'aide à voir la forme du muscle en-dessous, etc. Ils ont commencé une nouvelle série de fiches que je me procure ; pratiquement la même chose, mais en plus grand et plus d'images... inestimable. Les magazines de mode peuvent être une bonne source d'inspiration de vêtement, ou de bonnes photos de femmes à défaut d'autre chose, si vous avez besoin de quelque chose de basique. Les magazines de maillot de bains peuvent être bien également : les poses sont généralement moins bizarres que dans d'autres revues. Les magazines pornographiques - même "soft", comme Playboy - ne servent presque jamais à rien.

J'utilise un miroir, également, tout le temps. Surtout pour contrôler mes dessins. C'est un bon truc pour vous prendre en défaut avant de faire une grosse bêtise. Quand vous regardez le reflet, vous dépassez vos notions préconçues de ce que vous faites, et vous le voyez tel qu'il est. Très utile. Vous pouvez aussi le regarder à l'envers et de côté ; particulièrement bon pour vérifier l'équilibre et l'arrangement. Un autre bon truc, que j'ai découvert dans un livre intitulé "Dessiner avec le côté droit de votre cerveau" : un exercice, vraiment. Vous prenez une photo de magazine, n'importe quelle photo, et vous la mettez la tête en bas. Puis vous la dessinez à l'envers. Ou vous la prenez à l'envers, mais la dessinez à l'endroit. Dessinez aussi avec la main gauche de temps en temps. Je fais ça quand je butte sur quelque chose, et ça ne rend pas bien. Vous le mettez de côté, vous faites ces exercices, puis vous y revenez. Pan ! Ça marche à chaque fois. Ça réveile la partie du cerveau qui voit les choses comme elles sont, pas comme vous avez appris qu'elles sont.

Un ami à moi (Donato), quand on lui posait des questions sur les écoles de dessins, disait ceci :

"Je ne suis pas un grand fan des écoles des "beaux-arts" (l'Ecole des Arts Visuels, FIT, l'Ecole de Dessin de Rhode Island, l'Ecole de Dessin Ringling...) ; après avoir enseigné dans deux d'entre elles, tout en étant un professionnel en exercice, je me demande ce que deviennent chaque année les MILLIERS d'élèves qui obtiennent le diplôme. Année après année je commence à apprécier l'éducation du "dessin libre" à laquelle j'ai autrefois participé, et les quelques cours que j'ai eu, pendant ma formation à Syracuse. La technique aide beaucoup, mais avoir l'esprit capable de travailler sur de nouveaux concepts amène plus loin encore. Je crois plus en un apprentissage avec un professionnel en exercice."

"Ceci étant dit, je vous recommande des écoles qui ne sont pas seulement des écoles de dessin, pour que le programme d'études soit structuré autour d'une formation plus large."

"Syracuse et l'Ecole de Dessin de Rhode Island (avec comme option la prise de cours à l'université Brown juste à côté) sont les seules avec lesquelles je sois familier (directement). C'est un choix difficile car la plupart des écoles ont d'horribles programmes de dessin. J'ai attendu six ans et demi avant d'avoir mes diplômes, et ces deux ans et demi de cours en plus ont fait une ENORME différence. Le facteur principal quant au choix d'une école de dessin n'est pas celui de l'école, mais si la personne veut être dessinateur."

C'est vrai : l'attitude est bien plus importante que n'importe quoi d'autre. Il faut vouloir apprendre - et jamais s'arrêter. J'ai vu beaucoup de dessinateurs avec une splendide formation, qui n'allumaient aucune passion chez le spectateur. Et j'ai vu des dessinateurs sans formation conventionnelle, capables de vous estomaquer.

Dans tout ce que je fais, ce que je préfère, c'est le fantastique et la science-fiction, mes deux sujets de représentation préférés, avec les mythes, les femmes, les cieux... J'y prends beaucoup de plaisir, car j'invente des choses que personne d'autre n'a jamais vu, des choses qu'on ne peut photographier puis manipuler avec Photoshop. Je dois explorer mon propre fonctionnement tout en gagnant ma vie. C'est un travail très gratifiant. J'ai joué à D&D pendant presque vingt ans avant d'arriver à ce travail, alors c'est comme un jeu. Presque.

Traduit d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation. De nombreux conseils techniques pour les apprentis dessinateurs sont disponibles là-bas, qui n'ont pas été traduits ici.

Ouvrages Professionnels

Illustration de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Bloodlines : The Hidden
première édition
février 2005Vampire : le RequiemWhite Wolf
Book of Challenges
première édition
juin 2002D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Canción y Silencio
première édition
janvier 2002D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionDevir Iberia
Canto e il Silenzio (Il)
première édition
janvier 2002D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionTwenty Five Edition
Carnival
première édition
octobre 1999AD&D - RavenloftT.S.R.
Champions of the Mists
première édition
janvier 1998AD&D - RavenloftT.S.R.
Chaos Spawn
première édition
janvier 1999Dragonlance Fifth AgeT.S.R.
Citadelle des Ténèbres (La)
première édition
janvier 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks
Cité de la Reine-Araignée (La)
première édition
juillet 2003D&D3 - Royaumes OubliésSpellbooks
Cittadella Senza Sole (La)
première édition
janvier 2001D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionTwenty Five Edition
City of the Spider Queen
première édition
septembre 2002D&D3 - Royaumes OubliésWizards of the Coast
Cry Havoc
première édition
janvier 2003d20 SystemSword & Sorcery Studio
Demihuman Deities
première édition
janvier 1998AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
Draconomicon
première édition
novembre 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Draconomicon
première édition
août 2004D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks
Draconomicón
première édition
janvier 2004D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionDevir Iberia
Draconomicon - Chromatic Dragons
première édition
novembre 2008D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième EditionWizards of the Coast
Draconomicon - Les Dragons Chromatiques
première édition
janvier 2009D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième EditionPlay Factory
Draconomicon - Les Dragons Métalliques
première édition
décembre 2009D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième EditionPlay Factory
Draconomicon - Metallic Dragons
première édition
novembre 2009D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième EditionWizards of the Coast
Dragon Compendium - Volume 1
première édition
octobre 2005D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionPaizo
Dragonlance Classics, 15th Anniversary
première édition
janvier 1999AD&D - DragonlanceT.S.R.
Forge de Durgeddin (La)
première édition
janvier 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks
Forge of Fury (The)
première édition
novembre 2000D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Grand History of the Realms (The)
première édition
septembre 2007D&D3 - Royaumes OubliésWizards of the Coast
Lignées : les Occultes
première édition
janvier 2008Vampire : le RequiemHexagonal
Lord of the Iron Fortress
première édition
janvier 2002D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Maître de la Forteresse de Fer (Le)
première édition
septembre 2005D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks
Night of Dissolution (The)
première édition
août 2006D20 - PtolusSword & Sorcery Studio
Ombre et de Lumière (D')
première édition
août 2002D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks
Organizations
première édition
juillet 2006D20 - PtolusSword & Sorcery Studio
Palanthas
première édition
janvier 1998Dragonlance Fifth AgeT.S.R.
Par l'Encre et le Sang
première édition
août 2002D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks
Player's Guide to Ptolus (A)
première édition
mai 2006D20 - PtolusSword & Sorcery Studio
Powers & Pantheons
première édition
janvier 1997AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
Ptolus : City by the Spire
première édition
août 2006D20 - PtolusSword & Sorcery Studio
Recueil de Magie
première édition
avril 2007D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks
Song and Silence
première édition
décembre 2001D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Sons of Gruumsh
première édition
septembre 2005D&D3 - Royaumes OubliésWizards of the Coast
Sunless Citadel (The)
première édition
octobre 2000D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Tome and Blood
première édition
juin 2001D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Tome of Magic
première édition
mars 2006D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Tomo e il Sangue (Il)
première édition
janvier 2002D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionTwenty Five Edition
Tomo y Sangre
première édition
janvier 2002D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionDevir Iberia
TSR Jam 1999
première édition
janvier 1999AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Vecna Reborn
première édition
janvier 1998AD&D - RavenloftT.S.R.
Villains' Lorebook
première édition
juillet 1988AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
World of Praemal (The)
première édition
juin 2006D20 - PtolusSword & Sorcery Studio
XUT4 - Hellgate Keep
première édition
février 1998AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Abissi e Inferi
première édition
janvier 2004D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionTwenty Five Edition
Bestiaire Fantastique
première édition
juin 2008D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième EditionPlay Factory
Bestiaire Fantastique 2
première édition
juillet 2009D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième EditionPlay Factory
Book of Vile Darkness (The)
première édition
décembre 2011D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième EditionWizards of the Coast
Campagnes Légendaires
première édition
mars 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks
Cavernes de la Pénombre (Les)
première édition
janvier 2001D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Core Rulebook Collection
première édition
juin 2008D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième EditionWizards of the Coast
Core Rulebook Gift Set
première édition
septembre 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Deadlands Reloaded
première édition
mars 2012Deadlands Savage WorldsBlack Book Editions
Dogmes et Panthéons
première édition
février 2003D&D3 - Royaumes OubliésSpellbooks
Draconomicon
première édition
novembre 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Draconomicon
première édition
août 2004D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks
Draconomicón
première édition
janvier 2004D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionDevir Iberia
Dungeon Master's Guide
première édition
janvier 2000D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Dungeon Master's Guide
première édition révisée
janvier 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Dungeons & Dragons Adventure Game
première édition
janvier 2001D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Dungeons & Dragons, le Jeu d'Aventures
première édition
septembre 2001D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Enemies and Allies
première édition
octobre 2001D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Enemigos y Aliados
première édition
janvier 2002D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionDevir Iberia
Epic Level Handbook
première édition
août 2002D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Faiths and Pantheons
première édition
mai 2002D&D3 - Royaumes OubliésWizards of the Coast
Fantasy Age
première édition
juillet 2015Fantasy AgeGreen Ronin Publishing
Fiend Folio
première édition
avril 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Fiend Folio
première édition
février 2004D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks
Forgotten Realms
première édition
mai 2001D&D3 - Royaumes OubliésWizards of the Coast
Guía del Dungeon Master
première édition révisée
janvier 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionDevir Iberia
Guida del Dungeon Master
première édition révisée
janvier 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionTwenty Five Edition
Guida del Dungeon Master
première édition
janvier 2001D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionTwenty Five Edition
Guide du Maître
première édition
janvier 2001D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Guide du Maître
première édition révisée
janvier 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks
Manual de Niveles Epicos
première édition
janvier 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionDevir Iberia
Manual del Jugador
première édition révisée
janvier 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionDevir Iberia
Manuale dei Mostri
première édition
janvier 2001D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionTwenty Five Edition
Manuale del Giocatore
première édition révisée
janvier 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionTwenty Five Edition
Manuel des Joueurs
première édition, deuxième impression
mars 2001D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizard of the Coast France
Manuel des Joueurs
première édition révisée
septembre 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks
Manuel des Joueurs
première édition, deuxième impression
octobre 2002D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks
Manuel des Joueurs (Le)
première édition
mai 2013Savage WorldsBlack Book Editions
Manuel des Monstres
première édition
novembre 2001D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Manuel des Monstres
première édition révisée
novembre 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks
Manuel des Monstres II
première édition
mars 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks
Monster Gift Set
première édition
octobre 2006D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Monster Manual
première édition
janvier 2000D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Monster Manual
première édition révisée
juillet 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Monster Manual
première édition
juin 2008D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième EditionWizards of the Coast
Monster Manual 2
première édition
juillet 2009D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième EditionWizards of the Coast
Monster Manual II
première édition
septembre 2002D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Monster Vault
première édition
novembre 2010D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième EditionWizards of the Coast
Monsters of Faerûn
première édition
février 2001D&D3 - Royaumes OubliésWizards of the Coast
Monstres de Faerûn
première édition
octobre 2002D&D3 - Royaumes OubliésSpellbooks
Odiros tou Paikti
première édition, deuxième impression
décembre 2002D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionKaissa
P3 - Assault on Nightwyrm Fortress
première édition
mars 2009D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième EditionWizards of the Coast
P3 - Assaut sur la Forteresse du Dragon de Nuit
première édition
août 2009D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième EditionPlay Factory
Plane Shift : Amonkhet
première édition
juillet 2017D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième EditionWizards of the Coast
Plane Shift : Ixalan
première édition
janvier 2018D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième EditionWizards of the Coast
Plane Shift : Zendikar
première édition
avril 2016D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième EditionWizards of the Coast
Player's Handbook
première édition
janvier 1998AlternityT.S.R.
Player's Handbook
première édition, deuxième impression
janvier 2000D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Player's Handbook
première édition révisée
juillet 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Player's Handbook
première édition, première impression
janvier 2000D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Practical Guide to Dragons (A)
première édition
septembre 2006D20 - DragonlanceWizards of the Coast
Reinos Olvidados
première édition
janvier 2002D&D3 - Royaumes OubliésDevir Iberia
Revenge of the Giants
première édition
septembre 2009D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième EditionWizards of the Coast
Royaumes Oubliés (Les)
première édition
juin 2002D&D3 - Royaumes OubliésSpellbooks
Rules Compendium
première édition
octobre 2007D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Sandstorm
première édition
mars 2005D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Savage Worlds
première édition révisée, deuxième impression
août 2007Savage WorldsPinnacle Entertainment Group
Savage Worlds
première édition
janvier 2013Savage WorldsBlack Book Editions
Savage Worlds Deluxe
première édition
décembre 2011Savage WorldsPinnacle Entertainment Group
Tribes of the Heartless Waste
première édition
janvier 1997AD&D - BirthrightT.S.R.

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 janvier 2010.