Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Thomas Zuliani

Traduction

Identité

  • Année de Naissance : 1980
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôle à la fin du collège par un camarade qui avait amené Chill. Cela s'enchaîna avec Casus Belli et mes premiers achats personnels Shadowrun et Advanced Dungeons and Dragons.

Au lycée, j'ai intégré mon premier club de jeu de rôle dont la majorité des membres sont devenus mes meilleurs potes, notamment Christophe Degournay et Florent Brégand. Par ce biais, j'ai notamment découvert Rêve de Dragon et Guildes la Quête des Origines. C'est vraiment avec Guildes que le virus du jeu de rôle a pleinement pris.

Plus tard, c'est le coup de foudre pour Agone que je maîtriserai longtemps. Par l'intermédiaire d'Agone et de ses Festins entre membres de la liste de diffusion, j'ai l'occasion de rencontrer quelques-uns des auteurs. Par la suite, je me disperse et découvre de nouveaux jeux aux thématiques originales : Tribe 8, Ambre, Fading Suns, Mechanical Dream, Amnesya 2K51. La plupart des jeux que je maîtrise sont des jeux de niche et dès que je m'intéresse à un jeu, il a tendance à disparaître rapidement après ; c'est à cause de cela que Raphaël "Le Ping" Bardas me donne une réputation de tueur de gamme qui me suivra sur les forums, notamment le forum Casus NO.

En 2002, plusieurs abonnés de la liste de diffusion Shadowrun France, dont Thomas Moreau qui traduit désormais officiellement Shadowrun pour Blackbook, frustrés par l'absence de traduction des suppléments légendaires américains, décide de traduire la campagne Harlequin de façon communautaire. Je participe modestement à la traduction mais mon rôle sera surtout la mise en page et le contremaître de l'engin. Il sera mis à disposition sur le site de Shadowrun France jusqu'à ce que Blackbook ne décide de le traduire officiellement. J'aime à penser que c'est un peu grâce à nous que l'idée de la gamme Shadowrun Vintage est venue à Blackbook.

Plus récemment, c'est Eclipse Phase qui m'a intéressé par ses thématiques très à jour de l'actualité des découvertes scientifiques et des romans de science-fiction transhumanistes. Mes lubies du moment (juin 2012) ce sont Mouse Guard, un jeu à la mécanique parfaite où les initiatives des joueurs sont la clé de la partie, et Apocalypse World, un jeu post-apocalyptique où le MJ partage la narration avec les joueurs. C'est parfait pour moi, ça me demande moins d'efforts !

Actuellement, je joue et maîtrise toujours très régulièrement (une fois par semaine environ) à des jeux variés : Guildes, COPS, Shadowrun, Tribe 8, Mouse Guard...

Ouvrages Professionnels

Traduction
Parution
Gamme
Editeur
Harlequin
première édition
septembre 2009ShadowrunBlack Book Editions

Cette bio a été rédigée le 1 mai 2010.  Dernière mise à jour le 17 juin 2012.