Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Mélisande 'Kinayla' de Lassence

Création et rédaction

Identité

Biographie

La première fois que j’ai entendu parler du jeu de rôle, c’était par le film Les Grands Frères sorti en 2008 avec des scènes de grandeur nature très sympa qui m’ont fait envie pendant des années. Je suis entrée dans le monde du jeu de rôle sur table en 2012, par une porte plutôt sympathique, menant sur un bar médiéval parisien du nom des Caves Alliées où mon copain de l’époque m’avait traîné. S’il avait pour objectif qu’on puisse faire une activité ensemble, il lui a fallu user d’un peu de ruse pour que je vienne à une des fameuses Rencontres Opaliennes de l’association Opale Rôliste !

« - C’est juste pour discuter avec des rôlistes et surtout ya plein de bières ! ».

Soyons honnête, il m’a eu au mot bière…

J’ai trouvé l’ambiance chaleureuse et le concept de mélange entre le jeu de plateau et le théâtre intéressant. Surtout parce que je cherchais à replonger dans des cours de théâtre et que c’était (et c’est toujours) très cher à Paris.

J’ai donc débuté le jeu de rôle sur table suite aux nombreuses relances d’un MJ passionné avec Every Day Is Halloween édité chez les XII Singes. Je n’ai pas été conquise par le jeu en lui-même et la partie malgré les félicitations du MJ sur mon roleplay alors que j’étais débutante. L’expérience m’a poussée à chercher un univers qui me plairait plus pour me faire un second avis avant de décider si je retournerais à des activités plus ou moins classiques.

Le hasard a voulu qu’un MJ de Pavillon Noir s’inscrive sur le forum d’Opale Rôliste au moment ou je découvrais ce jeu sur les pirates. Je l’ai convaincu de lancer une partie, suite à laquelle je lui demandais directement une campagne. Le hasard veut que ce soit le jeu et le MJ qui m’ont conquis puisque j’y joue encore et que j’ai, depuis, épousé ledit MJ (le lancer de carambars est une compétence redoutable pour séduire le MJ).

Je suis partie 6 mois vivre à Vancouver au Canada. Je n’ai pas trouvé le courage d’essayer le jeu de rôle sur table car mon anglais n’était pas des meilleurs et que si vous entrez dans une boutique de jeux vendant jeux de société, cartes magic et jeu de rôle pour demander des dés à 10 faces, tous les mecs de la boutique vous regardent comme une licorne extra-terrestre.

A mon retour, j’ai commencé à mettre le doigt dans l’engrenage associatif d’Opale Rôliste pour finalement entrer au Conseil d’Administration en janvier 2015. Et c’est là, que tout a commencé pour moi si je peux dire. On m’affuble depuis de nombreux surnoms rôlistes (ou non), mais je crois que le meilleur reste celui de « Lanceuse de projets » donné par PTGPTB.

Lorsque je raconte tout ce que j’ai fait avec cette association et après celle-ci, les gens ont tendance à croire que je vis du jeu de rôle et que c’est mon travail professionnel. Mon ancienne dentiste demandait toujours à mes parents « Comment va cette jeune fille qui n’aura jamais assez de deux vies pour tout faire ». J’aime à croire que je suis une sorte de Bastet avec 9 vies, donc j’ai encore une sacrée todo list.

Je ne vis pas du jeu de rôle financièrement, mais je me nourris de ce que le jeu de rôle m’a apporté : une nouvelle passion et si j’ose dire, une seconde carrière. J’ai fait le choix de lâcher beaucoup de loisirs (pas tous) pour me consacrer au jeu de rôle, surtout sur les aspects de promotion et d’aide au milieu du jeu de rôle. Les 3 années que j’ai passé au sein d’Opale Rôliste ont été prolifiques et m’ont ouvert de nombreuses portes comme celle des Colloques Universitaires Jeu de rôle de 2015 et 2017 où j’ai pu rencontrer des rôlistes connus parmi lesquels on retrouve : Isabelle Périer, Le Grümph, Coralie David, Jérôme Brand Larré, Olivier Caïra, Thomas Munier et bien d’autres. La liste est trop longue. Ma contribution est encore trop petite à mon goût mais j’apprécie déjà le chemin parcouru puisqu’il m’a permis de réaliser un rêve d’enfant : être auteur.

En 2016, un rôliste me propose de me mettre en contact avec Didier Guiserix pour parler du jeu MEGA. A l’époque, je suis responsable communication pour Opale Rôliste et je rencontre pendant l’été beaucoup d’auteurs pour les aider à communiquer sur leurs jeux, tout en essayant de les attirer en convention avec nous.

Nous avions prévu de nous rencontrer aux Caves Alliées pour prendre un verre puis de nous rendre après chez un rôliste pour playtester une des premières versions de MEGA 5e paradigme. Deux ans plus tard, Didier m’a fait l’honneur de me proposer de rédiger des pages de conseils aux MJ, sujet dont nous avions pas mal discuté. Malgré beaucoup de doutes sur ma légitimité à écrire aux côtés de grands noms pour cet ouvrage, j’ai fait confiance au choix de Didier et j’ai accepté.

Je n’ai pas beaucoup évolué depuis dans le milieu de l’édition JdR mais je devais travailler avec les auteurs de Star Marx sur une partie de l’adaptation des Chroniques de la Lune Noire, pour les Editions Leha. Malheureusement, l’année 2020 et son actualité ont obligé le projet à se mettre en stand by pour l’instant. Si Leha est et restera ma première maison d’édition, je reste ouverte à d’autres propositions de participations.

Cependant, l’année 2020 a été l’occasion pour moi de passer de la maîtrise de parties de découverte en convention IRL à la maîtrise en ligne. Notamment sur l’excellent jeu de rôle qu’est Cats ! La Mascarade. Fan incontestée de ce jeu (et des chats) et MJ depuis 2015, j’ai mis en place un discord pour jouer et faire découvrir le jeu avec le secret espoir qu’il soit réédité. Depuis 2017, je demande tous les mois à l’auteur et à un contact de BBE s’il y a une date de ré-édition de prévue. C’est dire si je suis engagée ! Heureusement, 2021 achèvera mon supplice et devrait mettre un terme à l’attente de nombreux joueurs avec une mise à jour sur l’horizon de ré-édition du jeu et chez qui !

A part Cats, je n’ai pas de jeux préférés mais je suis assez friande de jeux de rôle nanardesques, entremêlant humour, enjeux et bonne tranche de rigolade comme Nains & Jardins, Star Marx ou bien encore Mystères et Pains d'Épices. J’aime également les jeux historiques ou les jeux avec la possibilité d’interpréter un être magique et mystique à la fois comme Ynn Pryddein, Pavillon Noir, Mississippi.

Cependant, je suis aussi de plus en plus tournée vers les jeux de rôle d’auteurs (JdRA), certains diront amateurs mais vu la qualité de beaucoup de ces jeux, je préfère un terme plus audacieux et vif à un terme qui dégrade le travail de ceux qui se lancent. Je n’ai participé qu’une seule fois à un concours de jeu de rôle (GameChef 2017) et je sais les efforts et le temps que prend la création et le développement d’un jeu.

Par la suite, j’ai été jury à plusieurs reprises de concours de jeu de rôle (Défi 3 Fois Forgé, Il était une fois un petit jeu de rôle) ce qui m’a permis de découvrir mon goût prononcé pour de nouveaux jeux, faciles à lire et prendre en main. Pousser à la création et promouvoir de nouveaux jeux est l’un des nombreux objectifs que je me suis fixée. Depuis janvier 2020, j’ai pris avec l’un de mes plus fidèles amis Tiramisù, l’organisation du concours Il était une fois un petit jdr, sous l’ombrelle du FJDRA. Un acronyme en 5 lettres pour un projet ambitieux mais malgré tout en pause : lancer un festival du jeu de rôle d’auteur inspiré de la CJDRA.

Je fais partie de ces rôlistes qui aiment jouer mais qui ne tiennent pas non plus à y jouer tous les soirs. Dès le début, je me suis fixée une limite de deux campagnes en même temps avec la possibilité de remplir avec des one shots. Malheureusement, je suis également très pointilleuse concernant les jeux de rôle auxquels je joue : je ne joue ou teste un jeu que si le synopsis ou l’univers me plaît. Ma première expérience de jeu m’a sûrement beaucoup marquée, mais j’ai aussi pris plus de temps pour l’associatif et les projets, tout en équilibrant celui-ci avec mes autres loisirs.

Avant de « Tomber dans la marmite du jeu de rôle », j’étais Scoute d’Europe, dansait le rock tous les mardis à Rock Telecom, chantait dans des chorales françaises, anglaises ou espagnoles. Mais mon premier amour, c’était d’organiser des Flash Mob sur Paris grâce à mon groupe : Flash mob Party in Paris. Mes années flash mob ont été exceptionnelles, près de 7 ans de bonheur, qui se sont terminées sur une Pillow Fight géante.

En débutant le jeu de rôle et en m’y impliquant, j’ai dû laisser de côté certaines activités, mais je n’ai pas tout abandonné. Je joue aux jeux de plateau depuis toute petite, je continue d’arpenter les musées et les salles de concerts quand je le peux, je continue d’aller voir des pièces de théâtre et je me suis découvert un penchant pour les matchs de théâtre d’improvisation. A cela s’ajoute la cuisine et les cocktails, loisir avec lequel je renoue depuis peu malgré mon diplôme de bartender argentin.

Le jeu de rôle a lui shaké ma vie d’une drôle de manière, je suis assez fière de ma période à Opale Rôliste et de ce que j’y ai accompli, mais D1000 et D100 est devenu mon nouveau bébé. D’autant plus depuis que j’ai accueilli de nouveaux auteurs et pris la casquette de rédactrice en chef. Hormis le lancement du blog, j’ai établi un annuaire de blogs rôlistes francophones qui n’existait pas jusque-là et que je continue d’alimenter.

Les projets vont et viennent, je n’ose pas trop m’épancher dessus car ils sont nombreux (d’où mon surnom) et je participe à droite à gauche. J’ai organisé de nombreux pôles et stands JdR de A à Z à Opale, j’ai organisé les deux tournées de Satine Phoenix sur Paris pour la FFJDR, j’ai rejoint l’organisation de la Cyber Conv 2.0. Bref, on ne sait jamais ou je vais atterrir en fait !

Il est assez difficile pour moi de décrire tous les projets que j’ai en tête, mais je peux déjà vous assurer que je vais continuer à développer D1000 et D100 grâce à l’incroyable équipe que j’ai. Le blog a accueilli de nouveaux auteurs, nous avons lancé notre chaine youtube, notre discord débute et devrait accueillir bientôt les ateliers conférences à destination des MJ pour qu’ils puissent se former. De nouveaux annuaires et articles de ressources rôlistes sont en cours de rédaction (janvier 2021).

Je n’abandonne pas l’idée du FJDRA malgré le contexte 2020-2021 et je continuerai d’organiser le concours Il était une fois un petit jdr. Quant à mes autres activités, j’attends un peu pour voir si je continue à participer à certains projets sur du long terme. Je vais continuer à faire jouer Cats (avec pour objectif de rédiger mes scénarios et de lancer une campagne), reprendre la rédaction de Spirit Totem (mon JdR du GameChef), et pourquoi pas, participer à plus d’actual play si on m’y invite.

Dans la vie j’ai deux Mantras : ma citation personnelle créée au Lycée « Si la folie était un grain de sable, je voudrais être une plage » et un mix de devises scoutes « Toujours prête à faire de mon mieux ».

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
MEGA 5e Paradigme
première édition
octobre 2018MEGALeha Editions

Cette bio a été rédigée le 27 septembre 2018.  Dernière mise à jour le 22 janvier 2021.